
Le collectif GRAH! - Groupe de Recherche artistique et d’Action sur l’Hospitalité présente, avec Won Jy et Robert Hulland, le prototype du jeu-exposition en ligne Fantôme 3008.
Il s’agit d’une exposition numérique sous la forme d’un jeu vidéo reconstituant un bâtiment démoli à Nîmes en 2023, appelé dans ses derniers instants “Vaisseau 3008”.
Anciennement situé rue de l’Hôtel-Dieu, dans le quartier de La Placette, ce monument imposant abritait diverses fonctions d’accueil et de soins pour les populations vulnérables de la ville à travers les siècles.
Construit initialement comme une annexe d’un hôpital, puis utilisé comme un bâtiment de services sociaux et médicaux départementaux, il a finalement accueilli un tiers-lieu culturel, pendant la période où sa démolition était déjà actée et en attente d’exécution.
“Fantôme 3008”, créé à partir des données et des photos scannées en 3D par l’artiste Won Jy juste avant la démolition du bâtiment, a reconstitué les fresques graffiti qui, laissées sur place durant l’occupation de l’Association Le Spot, ont été réduites en poussière lors de la destruction des murs. Des témoignages de certains anciens résidents y sont également intégrés dans les différents espaces du jeu.
Ce travail ne vise pas seulement à recréer fidèlement l’ancien état du lieu, mais à croiser différentes spatiotemporalités liées à l’hospitalité pour transformer ce lieu familier en un espace étrange et hétérotopique pour ceux qui l’ont déjà connu. Une grande partie de l’effort de production s’est concentrée sur ce processus de dé-familiarisation.
Ainsi, en transformant un lieu voué à l’oubli, à la fois dans la carte urbaine et dans la mémoire collective de la communauté citoyenne, en un objet d’attention et de fixation mémorielle, GRAH! explore une nouvelle forme de résistance esthétique à travers cette jeu-exposition “Fantôme 3008”.
L’inauguration de “Fantôme 3008” aura lieu à l’association Le Spot (8 Rue de l’Enclos Rey, 30000 Nîmes) le samedi 21 septembre 2024 à 18H, dans le cadre du Week-end Patrimoine de l’Expo de Ouf 12.
Équipe
Margot%20Romera%20copie%20%EB%B3%B5%EC%82%AC_edited_jp.jpg)
Won Jy
Artiste plasticien

Robert Hulland
Artiste développeur
Graphisme : Gabrielle Thérèse-Perrier
Conception d'édition : Quynh Ngo Thuy
Conseil à la réalisation : Lauréline Tellier et Mailys Noziere
Témoignages : Clotilde Bernard, Morad Berrada, Line Delpercio,
Richard Hortiz, Anny Latapie, Muriel Maurin, Won Jy
Avec les graffitis de :
1Seckte, Adec, Bellus, Breka, Cobalt, Foa, Grumo, Kashink, Loraine MTI,
Maria Corrales Orovio, Marion Demeuneulaere, Naoui, Reano Feros, Rubén Romero, Shab, Supocaos, Tefa, Thelmouise & Loose, West et Gicle, Y?Not
© GRAH! All rights reserved.